top of page

Le personnel de l'école

Profondément convaincu-e-s du potentiel de chaque enfant à apprendre ce dont il a besoin au moment où cela lui est nécessaire, les fondateur-ice-s et le personnel de l'équipe partagent avec bienveillance leur temps pour mener à bien ce projet d'école.
Ida

Enseignante dans le primaire après quelques années d'enseignement dans le supérieur. C'est sa passion pour le développement de l'enfant et pour les pédagogies coopératives, positives et actives, qui l'a menée sur cette voie. Elle est intimement convaincue, en s'appuyant sur son expérience d'enseignement auprès de publics d'âges différents et de milieux différents, de la force des apprentissages naturels. En effet, ainsi la démarche d’apprentissage est engagée dans un processus continu et dynamique, intégrée dans l’expérience du monde réel et surtout auto-gérée.

Albert

Conteur professionnel et propriétaire officiel du terrain. Il a travaillé dans l'animation socioculturelle, s'intéresse à plein de choses notamment les domaines artistiques, le conte bien sûr mais aussi le jonglage, le théâtre d'objets, le clown, la musique (pratique de la batterie et de la senza en amateur), la danse, les arts plastiques (comme le dessin et l'origami), etc. C'est également un grand amoureux des jeux (jeux de rôle, jeux de stratégie, jeux de cartes, jeux de plateaux, jeux extérieurs,...), qu'il considère comme un réel moyen d'apprendre dans de nombreux domaines, allant de la communication à la gestion en passant par la connaissance de soi. Il est convaincu par la capacité des enfants (comme de tout être humain) à apprendre par eux mêmes tant qu'ils sont accompagnés dans la bienveillance, dans la confiance et dans le respect (de leur rythme propre, de leurs besoins et de leurs envies). Persuadé également que ce genre d'école, en mettant en pratique la démocratie directe, est le moyen le plus sûr de modifier en profondeur le rapport à soi et à l'autre pour une société plus humaine et plus juste. Il espère pouvoir mettre ses compétences au service des enfants, s'ils le souhaitent bien entendu.

Lucie

Cofondatrice de l’École Dynamique (Paris), mécanicienne vélo, amatrice de cirque, musique, arts plastiques, couture, photographe, bricolage et sculpture sur bois, elle a un imaginaire débordant.
Inscrite dans une démarche de défense de "l'enfant" depuis toujours, elle dénonce la domination adulte et prône un retour aux sources pour le bien être de l'humain-e dès la naissance.
Ayant déménagé de Paris en Normandie, il est tout naturel pour elle de ré-enclencher le processus de création d'une école Sudbury afin d'en faire profiter un maximum d'enfants.

bottom of page